Chauffage et rafraichissement par la géothermie
L’énergie géothermique fonctionne selon un principe simple : il s’agit de récupérer la chaleur présente naturellement dans le sous-sol et de l’utiliser telle quelle (chauffage par géothermie).
Par définition, la géothermie est donc une énergie disponible partout. Pour la capter, des infrastructures adaptées sont requises : forages, pompes à chaleur, centrales de transformation en électricité.
L’énergie géothermique participe à la transition énergétique des territoires et compte parmi les différentes énergies renouvelables locales : l’énergie hydraulique, l'énergie photovoltaïque, le biogaz et la biomasse, la thalassothermie, le bois énergie et l’énergie éolienne.
La géothermie, une énergie renouvelable au cœur de la transition énergétique. La géothermie permet la production d’énergie locale et l’optimisation de la consommation énergétiques dans les territoires. Par ailleurs, l’énergie géothermique n’émet quasiment pas de CO2 et génère très peu de nuisances (bruit, odeur, fumée) pour les riverains.
-
La chaleur géothermique
La chaleur géothermique est une source d’énergie populaire dans les maisons indépendantes. Dès que possible et lorsque cela s’avère rentable, tous les systèmes de traitement de l’air intérieur doivent pouvoir exploiter l’énergie solaire gratuite et écologique stockée dans le sol.
Un serpentin est relié à son propre circuit de terre ou au circuit de terre d’une pompe à chaleur géothermique et peut faire office de serpentin de préchauffage et de prérefroidissement du système de ventilation.
❖ Le système de ventilation nécessite moins de puissance de chauffage et de refroidissement, permettant ainsi d’économiser de l’argent au moment de l’acquisition.
❖ L’exploitation de l’énergie géothermique gratuite permet de réduire significativement la consommation d’énergie lors du chauffage et du rafraîchissement par ventilation.
❖ Rafraîchit légèrement l’air insufflé pendant l’été.
❖ Fait office de système d’appoint idéal pour toute solution de chauffage.
❖ Convient également pour les bâtiments anciens.
❖ Fait office de pré-filtre pour l’air extérieur et allonge la durée de vie utile des filtres du système de ventilation.
❖ Rafraîchissement géothermique CG – un rafraîchissement par ventilation économique.
❖ Les établissements équipés de pompes à chaleur géothermiques peuvent exploiter le fluide refroidi du circuit de terre pour refroidir l’air insufflé dans le bâtiment en été. Pour plus d’efficacité, le fluide doit pouvoir circuler dans un puits foré.
❖ L’exploitation du fluide refroidi de la pompe à chaleur géothermique pendant l’été permet de bénéficier quasiment gratuitement d’une source d’énergie pour rafraîchir l’air insufflé. La fraîcheur est stockée dans le puits foré ou le substrat rocheux.
❖ Le rafraîchissement géothermique CG offre une solution de rafraîchissement écologique sans occasionner une quelconque hausse de la consommation d’énergie.
❖ De plus, le substrat rocheux ou le puits foré stocke la chaleur du bâtiment pendant l’hiver, améliorant ainsi l’efficacité de chauffage de la pompe géothermique.
Énergie géothermique pour les propriétaires de bâtiments, les planificateurs et les architectes.
Chai viticole écologique. Le nouveau concept de fondation géothermique FONDATHERM élimine les problèmes contraignants et souvent rédhibitoires des puits canadiens classiques.